![]() |
Yves de Saint-Front |
YVES DE SAINT-FRONT
En présentant au public une exposition d'oeuvres d'Yves de Saint-Front exécutées au cours des vingt huit dernières années, le Musée GAUGUIN honore un artiste éminemment doué, animé d'une haute ferveur et d'une profonde modestie. De son oeuvre le vitrail est sans doute la partie la mieux connue d'un public averti. Il nous était malheureusement impossible d'exposer à Papeari des verrières d'Yves de Saint-Front, ni même hélas la moindre de ses sculptures ou de ses tapisseries. On retrouvera néanmoins dans sa peinture toutes les qualités qui ont fait sa réputation de Maître-verrier: un emploi de la couleur à la fois si intelligent et si raffiné que son art remet à l'instant en mémoire la phrase de Pierre Bonnard: " la couleur doit être raisonnée plus que le dessin". - Note manuscrite d'Yves de Saint-Front sur la page de garde du catalogue de son exposition au Musée Gauguin en 1971.
" - à Pierre et Colette mes petit'z'amis, j'offre ce catalogue qui présente l'intérêt de reproduire peu fidèlement mais sans erreur possible, 6 peintures qui ont brûlé à l'encadrement avec le cadre; la boutique et la boutique d'à côté même (qui s'appelait "Tropicana", c'est bien fait). Ainsi que 22 autres peintures dont Pierre connaissait quelques unes, venues tout exprès de France. Cette ... exposition a eu lieu tout de même. Il y manquait beaucoup de z'amis également, ça c'est quand même "bien passé" comme on dit et j'en profite pour vous embrasser entre les hommages à Monsieur le Président et les "Signes de profonde décrépitude" à je ne sais pas trop qui ni pourquoi. Zizi le 26 01 1971. P.S. Je marque d'une croix les victimes.
tiré du catalogue tiré à 10 000 exemplaires, n° 56 des 200 exemplaires réservés à l'artiste et au Musée Gauguin. Exemplaire signé.
|
© 2018 |