Orgétorix au Printemps 58  
 
Accueil
 
Nos produits
 
Contact
 
LIENS
 
LA PRESSE
 
LE SUPPRESSIONNISME
 
CATALOGUES DE NICOLAS FÜRSTENBERGER
 
CATALOGUE FRANCOIS HALIE
 
CATALOGUE ALAIN NADAUD
 
CATALOGUE VALERIE SELZER
 
CATALOGUE PIERRE FURSTENBERGER
 
Petit Catalogue Yves de Saint-Front
 
Petit Catalogue Henri Jeannot
 
Petit Catalogue de François Augiéras
 
PRESSE Alain Nadaud
 
Biographie d'Henri Jannot
 
Nadaud: Trompe l'oeil et Trompe la mort
 
François Halie ou le Point d'Orgue
 
Pierre Fürstenberger - Topo
 
François Augiéras ou la Sac à malices
 
Sa Cousine était à Vapeur
 
Yves de Saint-Front
 
LETTRE DE PIERRE 1951
 
DES CONDITIONS PREALABLES
 
La couronne d'épines
 
Orgétorix au Printemps 58
 
HIC NOX NOMEN MUTAT
 
Traces et signes
 
Tméni
 
LA VRAIE PAIX
 
Michèle Protin ou l'eau vive
 
Secrets d'Atelier de François Halie
 
Tableaux de l'année 2008
 
L'HERBE DANS LA GRANGE
 
LE DERNIER TABLEAU
 
LA PETITE NATURE MORTE
 
A L'UN PAC A DIX
 
La Bibliothèque de la Casse Mystérieuse
 
REVELATION OU REVOLUTION
 
Autour d'Yves de Saint-Front
 
1981 CONCERT DE P.I.L. à Paris.
 
Le Cirque de cette Vie au mois de mai 2009
 
La tête de cheval bleu
 
L'Ami Paul Placet
 
MANIFESTE DES 101 DAMES A CHIEN
 
TIM RAY
 
François Augiéras - Manifeste 1953
 
MATER NOSTER
 
Ariel Kyrou ou le retour de l'humain.
 
Petit Catalogue de J-M. YON
 
JEAN-MICHEL YON PEINTRE
 
Décès du peintre Yves de Saint-Front.
 
Catalogues N.F.
 
Le Virtualiste Pascal Schmitt (1957-2013)
 
Me Cormo sur son monde perché...

Voilà l'histoire au début, il y a donc 1950 ans

 - étant le seul Hélvète à avoir accompli la volonté d'Orgètorix en 58 - Je puis témoigner de ce qui suit:

- " On annonce à César que les Helvètes ont le projet de se rendre, en traversant le territoire des Séquanes et des Eduens, dans le pays de Santons, lequel est voisin de la cité de Toulouse, qui fait elle-même partie de la province romaine. César voit que si les choses se passent ainsi, ce sera pour cette province un grand danger, d'avoir pour voisins, dans un pays de plaine, très fertile en blé, des peuples belliqueux, ennemis des Romains. (note sur les Santons: Entre la Charente et la Garonne, Saintes, leur capitale, était alors située sur les coteaux de la Charente, à l'ouest de la ville actuelle.)

- Jules César in La guerre des Gaules -

- " Nous trouvons à ce moment, séjournant à Rome, un de leurs chefs, le druide Diviciac. En relation avec les principaux personnages de la République, il ne devait pas se faire faute de les entretenir de la nouvelle apparition des Germains en Gaule, il devait les mettre également au courant des affaires intérieueres des Eduens et de la Gaule. Il avait quitté son pays, en effet, sinon en proscrit, du moins en mécontent. Il appartenait, dans sa cité, au parti aristocratique et s'inquiétait, à juste raison, des intrigues ourdies par son frère Dumnorix en vue de restaurer la royauté à son profit. Dumnorix avait lié partie avec l'un des principaux Helvètes, Orgétorix. Animé de la même ambition pour rendre son pouvoir indispensable, Orgétorix avait imaginé de décider son peuple à l'émigration. Il voulait l'établir dans le sud-ouest de la Gaule, sur les bords de la Garonne. Une telle migration ne devait pas aller sans combats. L'Helvète comptait en profiter pour installer partout, sur son passage, des rois qui seraient ses créatures. Pour couper court à ces bouleversements, Diviciac comptait sur l'intervention de Rome. Au dernier moment, on ne sait trop à la suite de quelles circonstances, Orgétorix était devenu suspect aux Helvètes. Mis en jugement, il s'était donné la mort. Dumnorix restait seul prétendant à la royauté des Gaules. Malgré la disparition d'Orgétorix, les Helvètes, prêts à émigrer, persévéraient dans leur dessein. Ils se trouvaient, prétendaient-ils à l'étroit dans leurs vallées encombrées des fugitifs, Boïens et autres qui refluaient devant les Germains. Fatigués d'avoir eux-mêmes à défendre leurs frontières contre les bandes sans cesse menaçantes des ennemis du nom gaulois, ils allaient, pour trouver plus de tranquillité, renouveler à travers la Gaule l'instabilité des temps anciens. Toutes leurs mesures étaient prises: le recensement des émigrants était établi, du blé était réuni pour trois mois, les chariots étaient construits; ils avaient brûlé leurs fermes et leurs villages et s'étaient rassemblés au printemps de l'année 58, sur les bords du Rhône, à sa sortie du Lac Léman."

- in Les Gaulois par Albert Grenier 1944.

Donc le dessein d'Orgétorix c'est tout de même réalisé, malgré Rome, la Conquête des Gaules, l'époque Gallo-Romaine, les Grandes Invasions, les débuts des royaumes Francs, la Féodalité, le Royaume de France, la Révolution, l'Empire, la République, les deux-guerres mondiales et le Sida! - Bref mon programme génétique s'est accompli - au lieu de retourner aux pays des ancêtres, j'ai réalisé leur fameuse migration! -

 

       

 

 

© 2017