LE SUPPRESSIONNISME  
 
Accueil
 
Nos produits
 
Contact
 
LIENS
 
LA PRESSE
 
LE SUPPRESSIONNISME
 
CATALOGUES DE NICOLAS FÜRSTENBERGER
 
CATALOGUE FRANCOIS HALIE
 
CATALOGUE ALAIN NADAUD
 
CATALOGUE VALERIE SELZER
 
CATALOGUE PIERRE FURSTENBERGER
 
Petit Catalogue Yves de Saint-Front
 
Petit Catalogue Henri Jeannot
 
Petit Catalogue de François Augiéras
 
PRESSE Alain Nadaud
 
Biographie d'Henri Jannot
 
Nadaud: Trompe l'oeil et Trompe la mort
 
François Halie ou le Point d'Orgue
 
Pierre Fürstenberger - Topo
 
François Augiéras ou la Sac à malices
 
Sa Cousine était à Vapeur
 
Yves de Saint-Front
 
LETTRE DE PIERRE 1951
 
DES CONDITIONS PREALABLES
 
La couronne d'épines
 
Orgétorix au Printemps 58
 
HIC NOX NOMEN MUTAT
 
Traces et signes
 
Tméni
 
LA VRAIE PAIX
 
Michèle Protin ou l'eau vive
 
Secrets d'Atelier de François Halie
 
Tableaux de l'année 2008
 
L'HERBE DANS LA GRANGE
 
LE DERNIER TABLEAU
 
LA PETITE NATURE MORTE
 
A L'UN PAC A DIX
 
La Bibliothèque de la Casse Mystérieuse
 
REVELATION OU REVOLUTION
 
Autour d'Yves de Saint-Front
 
1981 CONCERT DE P.I.L. à Paris.
 
Le Cirque de cette Vie au mois de mai 2009
 
La tête de cheval bleu
 
L'Ami Paul Placet
 
MANIFESTE DES 101 DAMES A CHIEN
 
TIM RAY
 
François Augiéras - Manifeste 1953
 
MATER NOSTER
 
Ariel Kyrou ou le retour de l'humain.
 
Petit Catalogue de J-M. YON
 
JEAN-MICHEL YON PEINTRE
 
Décès du peintre Yves de Saint-Front.
 
Catalogues N.F.
 
Le Virtualiste Pascal Schmitt (1957-2013)
 
Me Cormo sur son monde perché...

 

 

 

 

1980

DETAIL DE LA GARGAPHIE

 

Je comprends la peinture comme un organe physique. Je ne peux m’en défaire. Je m’en excuserais presque,

tellement il me semble délicat et peu aisé de s’affirmer comme étant peintre ou de s’attribuer la faculté de peindre.

Or, j’ai appris à avoir confiance en ce que je fais avec sincérité.

Je n’ai pas de prétention esthétique, je n’ai que des intentions. Ma peinture est très peu sérielle ou thématique.

Chaque toile reste une aventure sans cesse renouvelée. Ne pas se répéter, rester libre de choisir, de décider,

indépendamment des anciens et des nouveaux préjugés. C’est pour cette raison, que je reste très attaché au fait

de connaître le passé artistique d’une société et à la suppression de cette même connaissance. Car par ce biais,

l’artiste peut éviter de recréer et de réfuter les énoncés antérieurs de l’art. Il évite aussi de commencer son

travail là où d’autres ont arrêté le leur. Mon idée est simple ; c’est d’avoir cette connaissance du passé pour mieux ne pas s’en servir.

Et j’appelle cela le SUPPRESSIONNISME.

Puisque ce qui est passé n’est plus et que chaque individu reste unique et que ce qu’il a fait lui appartient en propre.

La sincérité me semble l’essentiel. Ne rien déguiser, ne pas jouer, ni avec les idées ni avec les sentiments.

J’aimerais avec mon travail, atteindre une harmonie entre une peinture rétinienne et une autre plus « cosa-mentale »…

La peinture est affaire de cœur et d’esprit, de goût et de sentiments. »

1980

 

                

              La Jeune Fille qui s'exhibe Doucement, 1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017